Mots-clefs

, , , , , ,

Opération Espadon a pris cette semaine la première place du box-office, devant Human Nature et Je rentre à la maison.

Cette semaine, la fréquentation est à la baisse. Ce mercredi enregistre une chute de 26% par rapport à la semaine passée. La baisse des entrées est d’ailleurs sensible pour les journées de mardi et de mercredi, à la suite des attentats survenus aux Etats-Unis.

Dans ce contexte peu favorable, c’est Opération espadon qui réalise le meilleur résultat sur Paris et sa région ce mercredi. Ce thriller d’action met en scène Hugh Jackman en pirate informatique, que John Travolta oblige à détourner 9,5 milliards de dollars placés sur des fonds secrets gouvernementaux.

La recette semble avoir été au goût du public, puisque 16 767 parisiens se sont déplacés mercredi pour le voir. Il n’en sera pas de même au Royaume-Uni : les autorités ont estimé que la scène d’ouverture (une attaque terroriste dans une banque suivie d’une gigantesque explosion) pouvait choquer la population, en raison des attentats survenus sur le sol américain. Le film a donc été retiré de l’affiche.

Après le cyber-espace, la nature. La comédie Human nature séduit 6643 spectateurs sur Paris et sa région. Cette fable philosophico-comique de Michel Gondry, célèbre « clippeur » de Björk ou des Rolling Stones notamment, évoque dans un style joyeusement déjanté la difficulté de vivre tel que l’on est dans le monde d’aujourd’hui. Enfin Je rentre à la maison, du vétéran Manoel de Oliveira, réalise 1932 entrées, sur une combinaison de seulement 10 copies.

Enfin sur la semaine écoulée et pour la France entière, La Planète des singes reste en tête du classement. Avec 472 332 entrées cette semaine, le film de Tim Burton culmine maintenant à plus de 3,2 millions d’entrées en trois semaines d’exploitation, et se classe déjà sixième meilleur score de l’année 2001.

Une hirondelle a fait le printemps monte sur la seconde marche du podium, avec le joli score de 436 861 entrées pour sa première semaine dans les salles. Rush hour 2 poursuit son chemin. Avec 330 666 spectateurs cette semaine, cette comédie avec Jackie Chan et Chris Tucker culmine maintenant à plus de 1,1 millions d’entrées. Enfin Absolument fabuleux rate le podium : avec 286 765 entrées cette semaine, le film s’approche du million, et culmine à 936 698 spectateurs.

*Article rédigé pour AlloCiné et publié à cette adresse