Sarko mot à mot

Trouvé sur le net le documentaire réalisé par Gérard Leclerc et Florence Murracciole : Sarko mot à mot.

Basé sur les propos tenus par Nicolas Sarkozy, commentés par des français et des personnalités de la société civile et politique, ce documentaire est extrêmement riche et de fait, passionnant.

Las, il ne sera pas diffusé sur France 2, pourtant commanditaire. N’y voyez point de censure, la chaîne publique dispose simplement de trop de reportages sur le candidat de l’UMP, et n’a pas trouvé de case pour celui-ci. Ben voyons !

Pourtant, ce documentaire n’a rien de partisan. Il se veut simplement une explication de texte, certes sans concession, mais sans parti-pris non plus. Un simple décryptage, par 25 français, lambdas et personnalités, du vocabulaire employé et martelé par le candidat de l’UMP.

Mais voilà, le candidat ne fait pas l’unanimité et certaines de ses formules, ambigues, supportent mal l’analyse. Exemple : quand Nicolas Sarkozy expliquent que si certains ne veulent pas respecter la loi, personne ne les oblige à rester en France, à qui s’adresse-t-il ? Une telle question ne peut que déranger… tout autant que de voir Marine Le Pen applaudir de deux mains la Lepenisation du candidat !

Tout ça fait un peu trop tâche pour Nicolas Sarkozy. Et c’est bien là le scandale de ne pas diffuser documentaire à la télévision, de surcroît sur une chaîne publique. Dommage, car sa vision de la France intéresse les électeurs. Il vous reste le net pour vous informer, et regarder cette vidéo en quatre parties*.

A vous de juger !

*Depuis, le documentaire a été retiré des serveurs, et il est très compliqué de le visionner, d’autant qu’il a depuis été remonté et dénaturé. 

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.