Budget 2011 : la nécessaire justice fiscale

La préparation du Budget 2011 s’annonce très difficile. Le gouvernement, à la recherche de pistes d’économie, envisage de récupérer 10 milliards d’euros par la réduction de certaines niches fiscales. Ce dimanche, Claude Guéant a annoncé sur Europe 1 qu’une évolution du bouclier fiscal était à l’étude, à condition d’investir dans les PME. Si même le Secrétaire Général de l’Elysée commence à reculer…

Après l’annonce par le gouvernement au début de l’été une mesure injuste qui visait les étudiants et mettait en péril leurs ressources, et donc la possibilité même de poursuivre leurs études (suppression du cumul APL – ½ part fiscale)  l’Elysée a fait preuve de bon sens, en renonçant à ce projet.

Mais il faudra aller plus loin et opérer un véritable coup de rabot sur les niches fiscales et engager une véritable évolution de l’imposition. A ce stade, il est nécessaire d’en finir avec une politique de rustines. L’enjeu, aujourd’hui, c’est de réfléchir à une véritable réforme fiscale. Cela passe par une suppression du bouclier fiscal, afin de répartir l’effort qui doit être partagé.

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.