Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

François Hollande et Martine Aubry.

Ces deux candidats s’affronteront la semaine prochaine au second tour de cette primaire socialiste.

Résultats partiels estimés à minuit*:

  • François Hollande : 39%
  • Martine Aubry : 31%
  • Arnaud Montebourg : 17%
  • Ségolène Royal : 7%
  • Manuel Valls : 6%
  • Jean-Michel Baylet : 1%

La grande perdante de ce scrutin est évidemment Ségolène Royal. La dame de Poitou Charentes n’obtient que 7% des suffrages, et à peine 18% dans sa région… C’est une claque pour celle qui avait été désigné candidate à la présidentielle de 2007. Le vote portait, à l’époque, uniquement sur les adhérents du PS. Reste que c’est un échec pour l’ancienne candidate.

La grande gagnante est incontestablement la nouvelle génération. Arnaud Montebourg, d’abord, est LE grand vainqueur de cette primaire, après la participation. Il arrive en troisième position. Manuel Valls, de son côté, dépasse son objectif de 5%. Ces scores sont la marque du renouvellement des générations. Les deux candidats, avec leur style très différent mais neuf, ont su séduire au-delà des prévisions. Jusqu’à, pour Montebourg, vampiriser Royal, et incarner l’espoir de cette frange là de la gauche.

Et pourtant ce soir, rien n’est joué pour le second tour… et encore moins pour la présidentielle. Pour François Hollande, l’avance est trop courte pour imaginer l’emporter à coup sûr. Il devra confirmer cette avance et surtout, obtenir les suffrages manquants nécessaires pour l’emporter. Certes, il dispose du soutien de Manuel Valls, mais c’est mathématiquement trop peu. D’autre part, personne ne sait comment va jouer le report des voix. Rien n’est donc perdu pour Martine Aubry, qui peut vraiment l’emporter. Aussi dimanche prochain… Faîtes vos jeux !

*Les résultats seront mis à jour au fur et à mesure. L’actualisation en temps réel se trouve sur le site de la primaire citoyenne.