Mots-clés

, , , ,

Hier, énième séance de Skype avec Copine. Parce que j’ai des copines qui aiment qu’on se téléphone via webcam. Je n’ai toujours pas compris pourquoi, mais elles aiment ça. Moi, ça me gonfle un peu. Je passe la moitié de ma vie à poil, donc forcément, la caméra, avec une fille…

Et depuis que je suis alitée, c’est encore pire : je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’habille et m’apprête rarement quand je suis dans mon lit. Ou alors, pour faire des trucs. Que je ne fais pas forcément que dans le lit. Et dans ce cas là, je finis à poil aussi. Mais mes copines aiment la vidéo, juste pour se téléphoner. Bref.

Noël approche. Pour l’occasion, Copine a décidé de nous tricoter des écharpes. Sarah, finaude, a utilisé l’argument sudiste pour décliner l’offre. Sarah, entre nous, Copine sait que par chez toi il y a le mistral ou la tramontane –on n’est pas non plus spécialiste de ton coin pour savoir lequel des deux, hein- et que donc, tu auras besoin d’une écharpe. Il va falloir que tu trouves mieux. Pour ma part, je veux cette écharpe. A condition de pouvoir la porter. Et que donc, Copine ne loupe pas ses boucles avant et arrière, histoire que je n’ai pas de trous dans le biniou : pas question de choper une angine. Plus subtil, hein… Sarah, prends des notes :-)

Copine n’a peur de rien. La preuve, elle me balance tout de go que peut être plus tard, on sera contentes d’avoir une écharpe mitonnée par ses petites mimines. Que ce sera comme avoir un Van Gogh ou un Picasso. Dis Copine, tu ne veux pas directement nous offrir un tableau de maître ? Elle part en live et évoque le génie de Vinci. Pas le mec des parkings, l’autre. Celui de la Joconde. Au risque de vous surprendre, l’analogie m’intéresse. Parce que Vinci s’est peut être essayé à inventer l’hélicoptère –sans succès- mais il aurait mieux fait d’inventer l’écharpe.

Ne riez pas. A l’époque, cela aurait été utile à François Ier. Et même plus fashion. Parce que la fraise autour du coup, c’était d’un goût franchement discutable. Et alvéolé. Ce qui ne protégeait point la gorge royale. Une écharpe eût été plus indiquée. Ah ah, avouez que vous n’y aviez pas pensé. Sauf que l’écharpe existait déjà. Au Moyen-Age, ce vêtement était même très prisé des chevaliers. Hum, quand ils n’étaient pas en armure alors, sinon ça fait un peu chargé. Ou alors sous l’acier, qui devait être glacé. Ce fut même après un signe distinctif des croisés. Ou comment un de nos délires de la nuit peut vous permettre de vous coucher un poil plus instruits ce soir. Non, non, ne me remerciez pas.

Puisque je parle de Copine, il est temps de revenir sur cette histoire de fumage de chaussette. Avouez que vous n’y avez pas cru. Et bien vous aviez tort. Alors que pour me faire rire, elle se livrait à ce petit jeu, j’ai enfin obtenu le scoop de ma vie : une capture d’écran grâce justement à la vidéo sur Skype.

Et si vous vous demandez pourquoi je termine ainsi… Ceci est une anaplodiplose, figure de style consistant à terminer une histoire comme on l’a commencée. A toi maintenant de le replacer à ton prochain dîner.