Jeudi 12 janvier. Il fait beau sur Saint-Germain, le jour idéal pour rejoindre la soixantaine de supporters qui se pressent devant le Camp des Loges. La presse aussi a fait le déplacement en nombre, pour ce premier entraînement ouvert sous l’ère Ancelotti.
Au menu du jour, une séance spécifique pour les gardiens, qui s’entraînent sous nos yeux.
L’occasion de découvrir Ronan Le Crom, engagé pour un essai de deux semaines, et qui sera engagé pour la fin de la saison à l’issue de cette séance, mais aussi Salvatore Sirigu, qui fête aujourd’hui ses 25 ans.
Gilles Bourges commence la séance par un tennis ballon, remporté 5-4 par l’équipe de Salvatore Sirigu. Il enchaîne ensuite par un travail sur les arrêts et les dégagements.
L’entraîneur attend des gardiens une certaine rapidité d’action, et de la précision.
A noter que l’entraînement se fait intégralement en français, et avec un vocabulaire précis que n’a aucun mal à comprendre Salvatore Sirigu, décidément complètement bilingue.
Blaise Matuidi, de son côté, reprend l’entraînement en douceur.
Toujours blessé, le joueur réalise un footing, sous le contrôle de son coach particulier. De l’autre côté du terrain, le groupe est divisé en deux.
Sur un terrain, Carlo Ancelotti dirige une séance et sur l’autre, c’est Paul Clement qui dirige les opérations.
Au menu, travail des oppositions… et des langues ! L’adjoint s’exprime tour à tour en français, en italien et en anglais.
Les parisiens se donnent à fond. Le jeu est intense, rythmé par les coups de sifflets et indications de Paul Clement.
L’entraînement s’achève par des étirements, et un temps de récupération.
A l’issue de la séance, nombreux sont les joueurs à s’arrêter pour rencontrer leurs supporters. Comme toujours, Gameiro est adorable, Bodmer aussi, mais le plus sympathique est incontestablement Néné, qui reste longtemps discuter avec ceux qui ont fait le déplacement.
A moins que ce ne soit Salvatore Sirigu. Timide et étonné face à la ferveur qu’il déclenche, le gentil gardien se plie de bonne grâce aux multiples demandes… tout ému que le public lui souhaite son anniversaire.