After Academy : j’y étais !

Depuis le début de la semaine, l’After, mythique émission de foot sur RMC, propose à ses auditeurs de venir en studio pour faire le lien entre l’équipe et les réseaux sociaux.

La mission est simple : relayer à l’antenne les messages postés par les afteriens sur le blog de l’émission, celui de Daniel Riolo, la page Facebook de l’émission ou encore son compte Twitter.

Chaque candidat de cette After Academy est testé en direct dans l’émission pendant deux soirées. A l’issue de ce casting, les meilleurs seront sélectionnés pour rejoindre l’équipe de l’After Foot la saison prochaine. Les sélections se poursuivent jusqu’à l’Euro alors si vous aimez l’After, le foot, et que vous connaissez les réseaux sociaux… Tentez votre chance !

En tant que serial live-twitteuse et grande prêtresse du « Foot par les Filles », c’est donc ce que j’ai fait… et j’ai été retenue pour être la deuxième after-académicienne à tenter sa chance, dès cette semaine, aux côtés de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo.

Mercredi, j’ai donc pris le chemin des studios de RMC. L’After était ce soir là consacrée à la soirée de Ligue des Champions, avec les matchs OM-Bayern et Milan AC-Barça. Outre Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Coach Courbis étaient également au micro.

Mes premières interventions ont eu lieu pendant l’avant-match et pendant la mi-temps.

L’occasion d’évoquer le pessimisme des supporters marseillais, mais aussi de paraphraser la célèbre boulette sur l’ours du joueur de Montpellier Henri Bedimo : « tuer l’ours avant la fin du championnat ». Euh…

En tant que supportrice du PSG, je ne suis jamais la dernière à tacler nos adversaires, je tenais donc là une belle occasion de remplacer l’ours du joueur héraultais par une petite référence à la sardine qui bouche le Vieux Port : coup double sur nos rivaux !

Ces premiers pas radiophoniques ayant eu lieu pendant l’Intégrale Foot, et l’émission de ce mercredi n’étant pas disponible en podcast,  je n’ai hélas pas pu en récupérer les sons. La troisième intervention portait, quant à elle, sur les réactions d’après-match de supporters de l’OM plutôt remontés après la défaite de leur équipe.

Retour en studio jeudi soir pour un After classique, Au micro, Gilbert Brisbois était entouré de Daniel Riolo, Eric di Meco et Polo.

Au menu, un retour sur le match OM-Bayern, et un focus sur le livre d’Armaud Ramsay, La face caché du président, consacrée à Laurent Blanc.

Ma première intervention recensait donc les nombreuses réactions des supporters marseillais après la défaite, avec un retour sur la déclaration WTF de Stéphane M’Bia. L’occasion aussi de taquiner Eric Di Meco sur le dossier Ratatouille. Avec en bonus track sa réaction… explosive !

La seconde chronique, plus courte, relevait les avis des auditeurs sur Laurent Blanc lors de son passage à Bordeaux… avec une comparaison très WTF de Daniel Riolo : à ne pas manquer !

Alors, c’était comment ? Pour le savoir, autant donner la parole au grand manitou de l’émission, Gilbert Brisbois.

Que de fleurs de la part de mes collègues le temps de ces deux soirées ! Merci à Gilbert Brisbois pour son accueil chaleureux, à Daniel Riolo pour ses judicieux conseils –et allez Paris !– à Coach Courbis, à Polo et à Eric Di Meco.

L’After Academy fut pour moi une expérience intéressante, amusante mais surtout un véritable plaisir de retrouver l’antenne avec des chroniqueurs sympas, pertinents et drôles, dans une émission que j’adore.

Inutile de vous dire que j’aimerais bien faire partie des heureux sélectionnés, afin que l’aventure se poursuive la saison prochaine !

13 réflexions au sujet de « After Academy : j’y étais ! »

  1. salut :) je tenais d’abord à te féliciter :)
    et au passage je voulais en profiter pour te demander, quelle démarche à tu suivi pour t’inscrire ? en te remerciant ;)

    J’aime

  2. je te remercie :) j’ai pris le temps de t’écouter, et je trouve que tu as très bien formulé tes synthèses ; j’ai écouté tous les candidats jusqu’à présent, et bon sans vouloir te lécher les bottes mais en toute objectivité, t’as été la meilleure :)

    J’aime

    • Merci, c’est sympa ! Je me suis vraiment bien amusée à le faire, et j’avoue que j’aimerais vraiment bien recommencer. Ca m’a un peu manqué !

      Après, les candidats vont de toutes façons se relayer au micro jusqu’à l’Euro, au rythme de trois par semaine. Il y a donc de l’espace pour se démarquer, et décrocher l’une des places mises en jeu pour rejoindre l’équipe la saison prochaine :-)

      J’aime

  3. Salut,
    Tout d’abord, je tenais aussi à te féliciter pour ta prestation que j’ai trouvé excellente.
    Je suis aussi un fan incontournable de cette emission et je voudrais tenté ma chance . Pourrais tu m’indiquer si on doit envoyer une candidature spécique ( avec une video, audio) ou simplement mettre ses coordonées en attendant un retour de leur part ?
    Merci d’avance

    J’aime

    • Merci !
      Ta candidature doit contenir tes « motivations » et coordonnées pour qu’on te rappelle, mais après, la forme, c’est comme tu veux. Certains envoient un CV, d’autre un son, moi j’avais juste envoyé un mail un peu marrant… Il faut juste être auditeur et connaître les réseaux sociaux, après tu le tournes comme tu veux :-)
      Bonne chance !

      J’aime

  4. Salut!

    Je te suis sur Twitter (surtout pour tes LT à propos du PSG ;-)), et je n’avais pas pu entendre tes interventions avant aujourd’hui.

    Tout d’abord, tu t’exprimes très bien (je veux dire que c’est clair, agréable, ce n’est pas comme la plupart des gens de radio sur RMC qui ne font que s’exprimer avec un peu trop de « vigueur » lol), et tu as une superbe voix 8-)

    Ensuite, le contenu était top!

    Bref, c’était vraiment bien ^^

    Bye!

    J’aime

  5. Bof…une fille qui parle de foot sa ressemble un peu à rien…c’est malheureux et sans doute limite misogyne mais retournez donc à des sports un peu plus féminins…une femme parlant de foot ou faisant du foot c’est comme un homme qui effectue de la danse classique… pathétique et vulgaire….

    J’aime

  6. Bonsoir,

    Classe je ne sais pas…mais concrètement connaissez-vous sylvain wiltord, si vous arrivez à sortir instinctivement 4 clubs où celui-ci à évolué (sans wikipédia) ben je raviserais mon jugement…Bien sûr vous n’avez rien à prouver et je ne juge personne mais soyons sérieux le quota femme sur les émission où celle-ci ne connaisse rien sa suffit….

    Je vous tends l’autre joue pour la bise

    J’aime

    • Vous êtes un goujeat. Vous choisissez Wiltord… ancien international, facile. Qui a joué à Arsenal, une de mes équipes favorites. Est passé par les deux olympiques. Actuellement en Ligue 2, à Nantes. Facile de s’en souvenir, mais je vous épargne la blague.

      Aucun mec n’a le monopole du foot, et j’en parle bien mieux que de nombreux bipèdes à couilles, mais hélas, sans cerveau. Sur ce, je ne répondrai plus à vos questions. Assez joué avec le troll.

      J’aime

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.