Étiquettes

, , , ,

Ce matin, j’ai reçu dans ma boîte mail une offre d’emploi via Pôle Emploi. Enfin une offre… Une injonction de candidater, car l’offre correspond à mon profil, et donc, je suis obligée de candidater.

C’est la fameuse politique des « deux offres d’emploi proposées », et si on n’accepte pas, on sera radié. Magnanime, Pôle Emploi m’offre la possibilité de ne pas candidater mais alors, je devrais justifier en long, en large et en travers pourquoi je refuse cette offre.

Aussitôt je me précipite, et constate que l’offre me correspond mais en plus, m’intéresse. Bon, je vous l’avoue d’emblée, pas grâce à Pôle Emploi : l’offre est obscure et ne précise pas vraiment ce que l’employeur attend. Mais un petit tour sur le site de l’employeur –qui est nommé- me permet de me faire une idée, même si le site ne relaie pas l’offre. Je décide donc logiquement de candidater. Et c’est là que tout se complique.

Je file sur le site de Pôle Emploi, je retrouve l’offre, et pas de coordonnées : seule la télécandidature est possible. Comme je dispose d’un dossier complet sur le site de Pôle Emploi, j’use de ce système. Je remplis donc un formulaire et là surprise : impossible de joindre un CV et une lettre de motivation. Le formulaire ne porte que sur les diplômes et les langues, et une liste ultra restreinte de compétences très généralistes, sans trop de lien avec l’annonce. Quant à l’espace de motivation, il fait.. 400 signes ! Super pour une lettre de motivation.

Mais le pire reste à venir. Lorsque je valide, je découvre le menu des réjouissances et attention, ça envoie du lourd : si ma candidature convient (à Pôle Emploi), mes coordonnées seront transmises à l’employeur. Pardon ???? Si ma candidature convient ? Pôle Emploi décide maintenant à la place des employeurs ??? C’est devenu un cabinet de pré-recrutement ???

Pourquoi pas, mais à ce moment là, sur quelle base Pôle Emploi décide ??? Sans lettre de motivation et sans CV ??? Parce que ces éléments, je les transmets comment ? Par la pensée ?

Des gens bien renseignés me disent via Twitter qu’une fois ma télécandidature faite, Pôle Emploi va décider si je corresponds, et là, je serai invitée à envoyer ma candidature. Deux choses :

  1. Je corresponds puisqu’on m’a gentiment poussée à candidater.
  2. De quel droit Pôle Emploi décide d’exclure des candidats d’un recrutement sans CV et lettre de motivation ?

Voilà, ça aurait pu être drôle si l’annonce ne m’avait pas réellement intéressée. Parce que j’ai eu beau chercher sur le site de l’employeur, il n’existe pas de contact sur leur site pour que je me passe de Pôle Emploi sur ce coup là, sauf à l’envoyer via l’adresse générale de contact, et de risquer qu’elle n’arrive jamais au destinataire, les webmasters transmettant rarement ce type de mail au bon service. Autrement dit, difficile de contourner l’usine à gaz.

Bref, j’attends maintenant de savoir si Pôle Emploi va être cohérent avec lui-même et sélectionner ma télécandidature. Et j’hallucine devant la perte de temps dans cette histoire. Envoyer CV et lettre de motivation par mail, fusse à Pôle Emploi, aurait tout de même été plus simple.