Pôle Emploi, l’usine à gaz…

Ce matin, j’ai reçu dans ma boîte mail une offre d’emploi via Pôle Emploi. Enfin une offre… Une injonction de candidater, car l’offre correspond à mon profil, et donc, je suis obligée de candidater.

C’est la fameuse politique des « deux offres d’emploi proposées », et si on n’accepte pas, on sera radié. Magnanime, Pôle Emploi m’offre la possibilité de ne pas candidater mais alors, je devrais justifier en long, en large et en travers pourquoi je refuse cette offre.

Aussitôt je me précipite, et constate que l’offre me correspond mais en plus, m’intéresse. Bon, je vous l’avoue d’emblée, pas grâce à Pôle Emploi : l’offre est obscure et ne précise pas vraiment ce que l’employeur attend. Mais un petit tour sur le site de l’employeur –qui est nommé- me permet de me faire une idée, même si le site ne relaie pas l’offre. Je décide donc logiquement de candidater. Et c’est là que tout se complique.

Je file sur le site de Pôle Emploi, je retrouve l’offre, et pas de coordonnées : seule la télécandidature est possible. Comme je dispose d’un dossier complet sur le site de Pôle Emploi, j’use de ce système. Je remplis donc un formulaire et là surprise : impossible de joindre un CV et une lettre de motivation. Le formulaire ne porte que sur les diplômes et les langues, et une liste ultra restreinte de compétences très généralistes, sans trop de lien avec l’annonce. Quant à l’espace de motivation, il fait.. 400 signes ! Super pour une lettre de motivation.

Mais le pire reste à venir. Lorsque je valide, je découvre le menu des réjouissances et attention, ça envoie du lourd : si ma candidature convient (à Pôle Emploi), mes coordonnées seront transmises à l’employeur. Pardon ???? Si ma candidature convient ? Pôle Emploi décide maintenant à la place des employeurs ??? C’est devenu un cabinet de pré-recrutement ???

Pourquoi pas, mais à ce moment là, sur quelle base Pôle Emploi décide ??? Sans lettre de motivation et sans CV ??? Parce que ces éléments, je les transmets comment ? Par la pensée ?

Des gens bien renseignés me disent via Twitter qu’une fois ma télécandidature faite, Pôle Emploi va décider si je corresponds, et là, je serai invitée à envoyer ma candidature. Deux choses :

  1. Je corresponds puisqu’on m’a gentiment poussée à candidater.
  2. De quel droit Pôle Emploi décide d’exclure des candidats d’un recrutement sans CV et lettre de motivation ?

Voilà, ça aurait pu être drôle si l’annonce ne m’avait pas réellement intéressée. Parce que j’ai eu beau chercher sur le site de l’employeur, il n’existe pas de contact sur leur site pour que je me passe de Pôle Emploi sur ce coup là, sauf à l’envoyer via l’adresse générale de contact, et de risquer qu’elle n’arrive jamais au destinataire, les webmasters transmettant rarement ce type de mail au bon service. Autrement dit, difficile de contourner l’usine à gaz.

Bref, j’attends maintenant de savoir si Pôle Emploi va être cohérent avec lui-même et sélectionner ma télécandidature. Et j’hallucine devant la perte de temps dans cette histoire. Envoyer CV et lettre de motivation par mail, fusse à Pôle Emploi, aurait tout de même été plus simple.

6 réflexions au sujet de « Pôle Emploi, l’usine à gaz… »

  1. Le problème est que Pôle-Emploi se construit ainsi une base de données énorme qui peut être revendue lorsque cet cet organisme deviendra privé.
    Explication : Pôle-Emploi fonde Pôle-Travail, par exemple. Pôle-Emploi peut très bien revendre sa base de données à Pôle-Travail pour une véritable fortune, et Pôle-Travail, ayant ainsi les caractéristiques de votre profil, pourra le rejeter ou pas, c »est à dire, optimiser ses bénéfices sans avoir à trainer des « boulets ».
    N’vez-vous pas remarqué que « Trésor Public » est devenu « Trésor Finances » ?

    J’aime

  2. Quand un employeur dépose une annonce chez PE, il peut choisir si il veut un pré tri effectuée par PE ou pas. Dans, ce cas, j’imagine qu’il l’a demandé.

    J’aime

    • J’aimerais bien savoir en quoi PE, qui ne m’a jamais reçue -si ce n’est pour établir mon PARE- est compétent pour déterminer sans même me demander mon CV si je suis ou non une bonne candidate…

      J’aimerais aussi savoir pourquoi si on m’envoie l’annonce comme faisant partie des 2 offres auxquelles je dois répondre obligatoirement, en quoi je pourrais ne pas correspondre : ce serait un peu contradictoire.

      C’était l’objet de cet article que d’effectuer ces deux remarques :-)

      J’aime

  3. C’est incompréhensible et en même temps inadmissible… Nous ne sommes mêmes plus maître de notre recherche d’emploi, on nous oblige à rester assis devant le pc et attendre de savoir si oui ou non, il nous est possible de postuler.
    Vous remplissez donc un formulaire excessivement restreint (oui effectivement, votre vie se résume à une liste déroulante et votre motivation à 400 caractères!) et vous cochez des cases… Et malheur à vous si il vous manque une compétence!!! Cela ressemble aux jeux pour enfants où il faut faire rentrer des formes dans le trou correspondant sauf que là, l’enfant est le « conseiller » pôle-emploi et les formes en question, ce sont vos compétences, et si l’enfant à un trou en forme de rond mais que vos compétences sont ovales, vous êtes recalé sans pouvoir vous justifier ou mettre en avant vos autres compétences et expériences. Lamentable.
    J’espère au moins que les enfants s’amusent…

    J’aime

  4. Pôle Emploi me compte 1020h en 7 mois aveec 0€ de revenus pour une activité de VDI en sommeil (c’est une activité complémentaire et on peut ne pas l’exercer !). Donc plus aucun droits à l’ASS, un Quotient Familial à la CAF qui explose, m’interdisant toute demande d’aides…
    Je n’ai plus aucun revenu avec un enfant à charge, bientôt la rue !

    J’aime

Une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.