Mots-clefs

, , , ,

Construit par l’empereur Trajan pour célébrer la conquête de la Dacie (107), ce forum devait surpasser tous les autres forums de la ville, et permettre d’étendre le Forum Impérial devenu trop petit.

Galerie photos

Dernier des forums Impériaux construits, le forum de Trajan était aussi de son temps le plus grandiose. C’est l’oeuvre de l’architecte Apollodoro di Damasco.

Construit pour créer un espace utile, on coupa le col qui unissait la colline du Capitole à celle du Quirinale. Preuve en est l’inscription à la de base de la Colonne de Trajan, qui servait à indiquer la hauteur originelle du col coupé pour libérer l’aire du forum : a declarandum quantae altitudinis mons e locus tantis operibus sit egestus (Pour indiquer combien était haut le col qui avec ces travaux a été démoli)

Ces travaux entrainèrent la destruction de l’Atrium Libertatis (où se déroulait la libération des esclaves), et une portion de la muraille Serviane entre le Capitole et le Quirinale, dès lors dépourvue de fonction.

Le Forum de 300m sur 185m s’articulait en des terrasses surélevées les unes par rapport aux autres. L’entrée était du côté du Forum d’Auguste, au travers d’un grand arc surmonté de la statue de Trajan sur son chariot tiré par six chevaux.  Au centre de la vaste place rectangulaire, trônait la grandiose statue équestre de Trajan. Deux côtés étaient fermés par des portes à colonnades, où devaient être exposées des statues des précédents empereurs et des membres de leurs familles.

Le fond de la place était occupé par l’imposante Basilique Ulpia (de Marc Ulpio Traiano, nom complet de l’empereur) qui mesuraient 170 x 60 m, c’était la plus grande qui fut construite à Rome. L’intérieur était divisé en 5 nefs séparées par quatre files de colonnes. Parmi ses fonctions, outre celles qui sont ordinaires, judiciaires et économiques, elle avait aussi le rôle de l’Atrium Libertatis qui fut détruit.

Derrière la Basilique il y avait deux bibliothèques encadraient la colonne, une grecque et une latine.

Aujourd’hui, il ne reste plus que les bâtiments entourant cette place commerciale, aussi il est nécessaire de faire appel aux reconstitutions pour se faire une idée.

Toutefois au centre, les marchés de Trajan sont particulièrement bien conservés. Ils sont constitués de deux édifices superposés. Le premier, en forme d’hémicycle, compte trois étages. Le second contient une grande salle voûtée, en forme de basilique.

Ils ouverts depuis novembre 2007. Un musée consacré aux forums impériaux y est hébergé. Des expositions temporaires y ont souvent lieu.

Mercato Traiano (Marché de Trajan)

  • Via 4 novembre, 94
  • Ouvert tous les jours de 9h à 19 h ( fermé le lundi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai).
  • Ouvert de 9h à 14h les 24, 27 et 31 décembre et 3 janvier.
  • La billetterie ferme une heure avant la fermeture du site.
  • Tarif plein : 11€ – Tarif réduit : 9€ – Gratuit : – de 18 et + de 65 ans, et autres cas à consulter sur le site officiel