Mots-clefs

, , ,

AppliFitbitJ’ai reçu mercredi mon Fitbit Flex Coach, un bracelet connecté.

Cet appareil, installé à mon poignet gauche, mesure le nombre de pas que je fais dans la journée, la distance parcourue, ainsi que mon sommeil.

A priori, c’est un simple gadget. Mais c’est bien plus que ça.

Le bracelet se synchronise avec le PC ou l’application Iphone Fibit. Dès lors, il est possible d’effectuer un suivi de plusieurs paramètres concernant la forme :

  • Nombre de pas : il est recommandé de faire 10 000 pas par jour
  • Distance parcourue : elle s’exprime en kilomètres
  • Poids : il est possible d’entrer un objectif de poids à atteindre. En entrant chaque jour le poids, on sait le chemin qu’il reste à parcourir.
  • Minutes actives : on peut enregistrer ses activités et leur durée, afin de faire apparaître leur nombre de calories
  • Durée du sommeil : pour en disposer, il faut mettre le bracelet en position Nuit. Le capteur enregistre alors la durée du sommeil, le nombre de phases éveillé, le nombre de phases agité.
  • Calories absorbées : il est possible d’entrer tout ce que l’on mange dans le journal alimentaire. Certains produits sont préenregistrés, mais il est également possible d’entrer tous ceux que l’on veut. Il suffit alors de sélectionner les produits et quantités par repas ou collation.
  • Calories restantes : on peut choisir un programme alimentaire parmi les quatre proposés (-250/-500/-750/-1000 calories par rapport aux besoins alimentaires). L’application indique alors, au fur et à mesure de la journée, combien de calories on peut encore consommer.
  • Eau : on entre la consommation d’eau au fil de la journée

La prise en main est simple, et on peut rapidement entrer les données. Entrer ces éléments permet de suivre les objectifs que l’on s’est fixés, et que l’on a préalablement enregistrés. Il est ainsi simple comme bonjour de respecter un nombre de calories, de s’assurer que l’on boit assez, ou encore que l’on bouge assez.

Pour ma part, j’utilise toutes les options. Naturellement, je suis ma courbe de poids. Histoire de jouer le jeu, j’ai commencé à entrer ce que je mange, sachant que je ne fais aucun régime. Le résultat est net : je ne dépasse jamais mes besoins. Mais pour bien connaître ceux-ci, il faut évidemment entrer ses activités. Et si je suis essentiellement au bureau ou devant un ordinateur, peu importe : toute activité permet de dépenser des calories !!!

J’entre également la quantité d’eau que je consomme : cette application m’a permis de me rendre compte que je ne buvais pas assez et désormais, je veille à boire au moins 2 litres d’eau par jour. Enfin chaque soir –et en cas de sieste- j’actionne le mode Nuit, pour enregistrer mon sommeil. Ainsi le matin, j’en connais la durée et la qualité.

Comme pour toute chose, il faut savoir utiliser ce bracelet correctement afin de ne pas en devenir esclave. Mais si l’on s’en sert bien, il permet de prendre conscience des points à améliorer pour arriver à adopter une bonne hygiène de vie. Après trois jours d’utilisation, je ne peux déjà plus m’en passer !