Mots-clefs

, ,

PuréesSamedi 12 Juillet, 23h. Le match Brésil / Pays Bas vient de reprendre et j’ai enfin terminé mes purées post-op.

Après l’opération, l’estomac est encore sensible. Le protocole des repas post-op varie d’une équipe médicale à l’autre, mais toutes exigent une reprise progressive allant d’une alimentation liquide à solide, en passant par le mouliné.

En ce qui concerne la mienne, la reprise d’une alimentation normale se fait très vite. Le jour de l’opération, on reste à la diète. Le lendemain, on mange uniquement liquide. Puis on passe à la nourriture moulinée. Cette phase dure environ quinze jours, puis on incorpore les morceaux. D’autres équipes laissent les patients longuement à la nourriture liquide puis moulinée, ce qui est souvent difficile à vivre pour les opérés, car il est difficile de varier les goûts.

Consciente de l’état de fatigue dans lequel je serai en rentrant à la maison, j’ai choisi de préparer mon retour. Dans mon congélateur dorment donc maintenant 18 repas moulinés, à base de pommes de terre, légumes et protéines (poulet, jambon, quenelles/riz), soit de quoi tenir 9 journées, le temps durant lequel je vais devoir manger mouliné. Cuisiner ces plats m’a permis de constater que les doses recommandées par la diététicienne sont vraiment petites : 50g de pommes de terre, 50g de légumes, 50g de protéines.

A titre indicatif, une portion de purée au poulet fait 120 calories. Je vais en ingérer deux par jour, ainsi que deux compotes (80 calories) et deux crèmes maison (90 calories). Soit un total de 580 calories par jour. Sachant que mon métabolisme de base est d’environ 1800 calories par jour, il est assez simple de comprendre comment je vais perdre énormément de poids : avant même de faire la moindre activité, je serai en déficit de 1200 calories.

Une fois revenue à une alimentation normale, je vais continuer de m’alimenter en respectant ces proportions. Mon estomac tout petit n’acceptera pas d’absorber plus ! Désormais, à l’âge de 40 ans, j’ai enfin le droit de ne plus finir mon assiette.