Mots-clefs

, , ,

1moisDéjà un mois que je suis bypassée ! L’occasion de tirer un premier bilan depuis l’opération. Ce qui va bien, ce qui va mal, mes impressions, les chiffres… Beaucoup de choses à raconter.

Côté pas top, j’ai toujours énormément de mal à m’alimenter. Je n’ai jamais faim et je suis systématiquement obligée de m’arrêter en cours de repas, repue. J’ai encore eu le souci ce midi avec un plat que j’adore : des lasagnes cuisinées par mes soins. Rebelote : au milieu du plat, j’ai dû déclarer forfait.

Autre souci, la santé. J’ai fini par comprendre que l’immense fatigue que je ressentais s’expliquait en partie par un déficit en vitamine B12. J’avais oublié 2 fois de prendre cette ampoule à ingérer une fois par semaine. C’est réparé, mais cette périodicité est compliquée. Autre désagrément peu sexy, la constipation. C’est fréquent, d’autant que l’on mange moins. Pour éviter le problème, il faut manger des fibres, donc des fruits et légumes, et boire beaucoup.

La bonne nouvelle du jour, c’est que je viens de franchir le premier palier : ça y est, mon IMC est inférieur à 40. Je ne suis plus en obésité morbide, mais en obésité sévère. C’est génial ! La médecine considère en effet comme à grand risque les personnes qui ont un IMC supérieur à 40, et c’est le critère qui détermine l’accord de la sécurité sociale pour le bypass. Maintenant que je suis sous la barre des 40, il me reste encore 3 paliers à franchir pour arriver au poids normal, avec un IMC compris entre 18 et 25. J’ai encore un bout de chemin à parcourir !

Côté chiffres, les bons résultats sont toujours là. Déjà 14 kg perdus et le pourcentage de graisse dans le corps affiche une baisse de -3,7%. Non seulement je perds du poids, mais en plus, je parviens à faire augmenter la part de muscle et d’eau dans sa composition. La graisse finit par s’envoler. Mes petites séances de fitness n’y sont sûrement pas pour rien.

Enfin mes mensurations, elles aussi, ne cessent de baisser :
– Poitrine : -9cm
– Taille : -17cm
– Hanches : -17 cm
– Cuisses : -7 cm
– Tibias : -5 cm
– Chevilles : inchangé
– Bras : -5 cm
– Avant-bras : -4 cm

Voilà pour le bilan du mois. Pas mal, non ?