Mots-clés

, , , ,

IMG_1304Comme chaque été, j’ai surveillé ma boîte mail, dans l’attente de recevoir le sésame : l’invitation à participer à l’Université d’Eté du Medef.

Mon attente a été récompensée, et j’ai aussitôt confirmé ma participation : comment rater cet événement ?

Cette année, ce sera le mercredi 27 et le jeudi 28 août. Le lieu ne change pas, ce sera toujours au Campus HEC, à Jouy-en-Josas.

La plupart des gens imaginent le Medef comme la caricature qu’on connaît, les vilains patrons, et n’imaginent pas qu’on puisse apprécier de passer 2 jours avec eux.

IMG_1328Pourtant, l’Université d’Eté du Medef est loin de ces clichés.

Pendant deux jours, les conférences débats s’enchaînent dans plusieurs salles, autour d’intervenants de qualités et de membres du gouvernement.

La droite et la gauche sont représentés à la table. Chacun exprime sa vision. Et c’est plutôt de très bon niveau.

Plus les années passent, plus le participatif est pris en compte et depuis deux ans déjà, on peut commenter en direct les tables-rondes et voir apparaître ces messages sur l’écran géant de la salle de conférences. Certains sont relayés par le meneur de jeu, qu’il s’agisse d’observations ou de questions.

IMG_1347Mais l’UE, c’est aussi une ambiance. Un campus décontracté, à Jouy en Josas, où chacun peut échanger avec les autres participants autour d’un café-croissant, d’un déjeuner ou du dîner.

Car qui dit Université d’Eté dit soirée ! Et oui, les patrons aussi ont le droit de se lâcher. Chaque année, c’est le moment privilégié où je retrouve une de mes vieilles connaissances, un de mes anciens patrons.

IMG_1326

Enfin pour terminer, les blogueurs et twittos sont très bien accueillis, aussi bien que la presse, par Nicolas STOOP, Community Manager du Medef.

Une salle est mise à leur disposition, avec écran de retransmission des conférences de la salle plénière. Cet amphi est naturellement équipé de prises pour brancher les ordinateurs ou recharger les portables.

Afin que le blogueur/twittos ne manque de rien, il a à disposition boissons et sucreries, ainsi que la presse du jour. De quoi couvrir l’événement en toute sérénité !

IMG_1305Autant dire que j’ai hâte d’être à la semaine prochaine, pour y retrouver notamment mon fidèle @nobr_ (4ème UEMedef en duo !) mais aussi @sophie_cm ou pour la première fois mon frère @gilloux99.

Cerise sur le gâteau : on annonce Alain Juppé à la plénière du mercredi soir. Voilà qui annonce du très très haut niveau pour l’édition 2014 !

A suivre ici et sur twitter, bien sûr.