Étiquettes

, , , ,

Sur la route… Pour certains c’est une chanson de De Palmas, mais pour les aficionados de littérature, c’est une œuvre majeure de l’incontournable Jack Kerouac.

Et partir sur la route, c’est ce que nous propose cette huitième édition du Festival Le Goût des Autres, à travers la thématique de cette année : les littératures des voyages.

Ce nouveau tome du festival Le Goût des Autres se décline en cinq chapitres :

  • La Grande Route, dédiée à l’exploration des grands textes de la littérature mondiale (Homère, London, Kerouac) et aux correspondances du Havre avec de grandes métropoles étrangères (Amsterdam, Mossoul, Tunis).
  • Le monde est fiction permettra de découvrir les écrivains du monde entier, avec notamment le 40e anniversaire des éditions Métailié en compagnie de Leonardo Padura, grand écrivain cubain.
  • Le vent de l’aventure, en accueillant le journaliste, écrivain et surfeur William Finnegan, lauréat du Prix Pulitzer.
  • Babel heureuse, une série consacrée aux échanges culturels, dont une grande rencontre sur les langues et la traduction.
  • Bourlinguez Jeunesse ! parce que le festival n’oublie pas le jeune public

Le Havre, ville portuaire, est, par son emplacement géographique, une ville ouverte sur le monde. Qui n’a jamais flâné sur une plage en imaginant le monde sous d’autres horizons ? En s’imaginant voguer sur la mer et rejoindre tel ou tel point de la terre ? En s’y inventant une nouvelle vie ?

Au Havre, on croise des cargos et des bateaux de croisière, géants des mers qui emmènent leurs passagers vers de nouveaux ports. De quoi alimenter l’imaginaire de n’importe quel écrivain et de faire rêver leurs lecteurs… Justement, ce sont des écrivains du monde qui seront à l’honneur, ainsi que les voyages.

Pendant ces quatre jours, chacun pourra voguer sur l’océan de la créativité, se laissant porter par l’onde des pages, en découvrant avec curiosité de nouveaux horizons. Comment ne pas se laisser tenter par la vague ?

Pour en savoir plus

Publicités