Étiquettes

, , , , , , ,

Dimanche 9 avril, 15h. Place de la République, les manifestants affluent pour ce sixième rassemblement organisé à l’appel de nombreux collectifs, dont Halte au blocage.

Il fait beau, le siège de la CGT n’est pas très loin, mais ici, l’ambiance est bon enfant. Point de casseurs, juste des étudiants motivés pour reprendre des cours, des parents excédés et inquiets pour l’avenir de leurs enfants, et des retraités solidaires pour dire « Halte au blocage » !

Les médias enchaînent les interviews. Mais lorsqu’au son du tambour, les manifestants prennent le chemin de  la place de la Nation, plus de médias. Ils ont quasiment tous pliés leurs caméras… et donc effectué un mauvais décompte. TF1, par exemple, annonce 300 manifestants. Quiconque était là aura remarqué cette mauvaise foi et ce mauvais travail de journaliste, peu objectif… fait en off, c’est à dire un simple commentaire lu par le présentateur sur un court montage d’images.

De son côté, France 2, qui est resté un peu plus longtemps, et a donc consacré un sujet entier à la manifestation, et annonce un millier de manifestants dans son reportage, et de 1000 à 3000 sur son site internet. Allez, le compte est bon : nous étions bien 3000 à battre le pavé cet après-midi !

Certes, moins nombreux que la semaine dernière, vacances obliges, mais de nombreux franciliens auront sacrifié leur dimanche après-midi pour faire entendre leur voix, et ce pour la quatrième semaine consécutive.

Reportage photos sur la manifestation du 9 avril

Attention, notez qu’il n’y aura pas de manifestation le week-end prochain. Cependant, nous vous invitons à poursuivre les actions pour obtenir le déblocages des facs.

Nous vous invitons notamment à prendre la parole dans les médias en écrivant aux courriers des lecteurs de la presse nationale et régionale, et en appelant les radios. Vous trouverez toutes les coordonnées dans notre rubrique Prenez la parole.

Plus que jamais, nous restons mobilisés pour la liberté d’étudier et contre les pratiques anti-démocratiques des bloqueurs.

Le combat continue !

*Article rédigé pour Halte au blocage et publié à cette adresse